La semaine dernière, je vous avais invité(e)s à découvrir ma sélection de marques de grande distribution difficilement voire pas trouvables en France. Aujourd’hui, comme promis, je vous propose de passer aux marques ‘naturelles’. Le naturel n’est pas une découverte pour les Anglaises. C’est chez elles que des marques pionnières en la matière comme The Body Shop ont vu le jour. Si de nombreuses entreprises britanniques se sont lancées sur ce segment au fil du temps, d’autres griffes, venues des USA ou d’Australie, ont aussi rejoint les rayons des magasins de produits naturels comme Whole Foods (allez faire un tour à celui de High Street Kensington, vous allez y passer des heures!).
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, deux petits disclaimers :
- Disclaimer 1 : A l’attention des intégristes du naturel : je vais évoquer ici des marques naturelles ou semi-naturelles, pas forcément du bio, certifié machin-chose etc. D’où les guillemets dont j’entoure le mot ‘naturelles’.
- Disclaimer 2 : Je précise que cette série de billets a pour but de vous parler de marques non-britanniques, et peu ou pas distribuées en France. Je n’évoquerai donc ni The Body Shop (marque anglaise), ni Dr. Hauschka (disponible dans n’importe quel magasin de produits ‘naturels’).
Jurlique
J’avais brièvement évoqué ici cette marque plutôt mystérieuse pour nous les Françaises. Premièrement, parce qu’elle vient de loin : Jurlique nous vient d’Australie du Sud, du côté d’Adélaïde, où elle a vu le jour il y a plus de 25 ans. Deuxièmement, parce qu’elle ne dispose d’aucun point de vente en France (du moins à ma connaissance, et selon le site de la marque – si vous en connaissez un, faites-moi signe en commentaire !). Enfin, parce qu’elle fait partie de ces marques chouchou des célébrités et des rédactrices beauté anglo-saxonnes, ce qui lui confère un côté « secret d’initiées ». Bref, de quoi pas mal nous intriguer, non ?
Cette marque produit ses propres ingrédients dans son exploitation en Australie du Sud, selon les principes de l’agriculture biologique. Elle ne néglige pas pour autant le volet innovation, et dispose de laboratoires de pointe en recherche cosmétologique histoire d’assurer côté efficacité. Elle offre une gamme très complète, des soins visage aux produits d’hygiène en passant par des lignes homme et bébé.
Au Royaume-Uni, Jurlique est une marque qui fait très régulièrement parler d’elle dans la presse, et que l’on trouve assez facilement, par exemple dans les grands magasins John Lewis et Selfridges, dans les boutiques de produits naturels Planet Organic , dans la chaîne de produits de beauté de niche Space NK dont je pense le plus grand bien ou encore en ligne (le site UK de la marque livre en France !).
Les incontournables : Non grasse, parfaite pour les peaux sèches et promettant de leur redonner leur éclat, la Moisture Replenishing Day Cream (£27.50) fait partie des meilleures vente de Jurlique. Pour les peaux normales à mixtes, il y a un produit que j’adorerais essayer au vu des avis très positifs qu’il remporte : il s’agit de la Rosewater Balancing Mist (£14.50), une lotion à brumiser sur le visage pour rééquilibrer et rafraîchir la peau, le tout avec une senteur de rose absolument divine paraît-il. Enfin, un sérum à tester pour les peaux matures : le Herbal Recovery Gel (£45), qui s’applique matin et soir par légères pressions sur le visage, fait, selon les avis conso, des miracles sur l’éclat et la fermeté de la peau.
Jason
Beaucoup plus abordable que Jurlique, voici Jason, venue des Etats-Unis et créée en 1959. Cette marque propose des produits d’hygiène et de soin tout simples, sans prétention, au sein de gammes articulées par ingrédient-clé. Avec ses flacons grand format et ses prix doux, voici une marque à vocation familiale qui plaira à celles et ceux qui ont envie de faire rimer naturel et bon marché. On la trouve dans les supermarchés naturels comme Whole Foods ou Planet Organic
Les incontournables : Leur Vitamin E Pure Beauty Oil est, selon les avis dythirambiques de Make Up Alley, d’une qualité exemplaire, pour £10.49 les 60 ml. Personnellement, ce sont plutôt leurs gels douches qui me font envie : eau de rose, abricot, mangue, lavande, aloès ou arbre à thé (trop mignon avec son dessin de koala !), le choix est large et les prix riquiquis (£9.69 le flacon-pompe de 887 ml), et la mousse, paraît-il, plutôt abondante pour un produit naturel.
Burt’s Bees
Burt’s Bees a fait le buzz (c’est le cas de le dire !) l’an dernier quand elle a été lancée chez Sephora en exclusivité pour la France. Tout le monde ne parlait que de ça, et j’ai même entendu dire que certains produits s’étaient rapidement retrouvés en rupture de stock. J’avais quand même été perplexe car je trouvais l’adéquation entre le positionnement de cette marque et celui de Sephora (en France), assez ténue. Car on est loin des tenues noires et de l’image sophistiquée de l’enseigne de LVMH : Burt’s Bees joue plutôt dans le registre du naturel et de la simplicité avec ses formules à base de cire d’abeille, le tout dans des packagings sans chichi et à prix serrés. Peut-être ai-je eu raison d’être dubitative car aujourd’hui, j’ai l’impression que Burt’s Bees a disparu des rayons sephoresques.
J’ignore désormais où vous pourrez la trouver en France, mais ce que je sais en revanche, c’est que Burt’s Bees est largement distribuée au Royaume-Uni. On la trouve par exemple dans les grands Boots, ainsi que chez Whole Foods et Planet Organic, avec, qui plus est, une gamme assez large.
Les incontournables : Lors de mon dernier séjour aux Etats-Unis en 2008 (ça remonte !), j’avais fait une petite razzia de ces produits alors introuvables dans notre pays. Il y en a trois que je vous conseille chaudement. Tout d’abord, la Beeswax & Banana Hand Creme (£9.99) : plongez vos doigts dans ce joli pot au design rétro, où se loge une texture doudou à la senteur ultra-gourmande et à l’efficacité redoutable pour les mains malmenées par l’hiver. J’aime aussi beaucoup le Beeswax Lip Balm (£3.56), un des best-sellers de Burt’s Bees : il n’a pas son pareil pour protéger, réconforter et réparer les lèvres, et sent bon la cire d’abeille ; le plus : sa texture est non grasse et mate, parfaite pour préparer vos lèvres au maquillage ou hydrater celles de votre homme. Enfin, à l’approche des fêtes, je vous recommande de jeter un œil à leurs coffrets (£12.99 à £14.99) : mains & pieds ou visage, pour adultes ou spécial bébés, ils constituent une opportunité parfaite pour découvrir ou faire découvrir Burt’s Bees grâce aux mini formats qu’ils abritent.
Connaissiez-vous ces trois marques ? Laquelle vous tente ? Y a-t-il d’autres marques ‘naturelles’ que vous aimeriez trouver en France ?
Je profite de ce billet pour vous annoncer que je pars jeudi matin vers une destination bénie pour la beauty-addict que je suis : le Japon ! Je vais faire mon possible pour poster la suite de ce billet (3ème partie : les marques sélectives) en temps et en heure, mais je ne peux rien vous promettre.
Ceci dit, je voudrais en profiter pour votre poser une question subsidiaire : seriez-vous intéressé(e)s par des billets quelque peu hors-sujets, ayant pour but de vous faire découvrir des marques de pays où je me rends? (j’ai par exemple plein de choses à vous raconter sur la Scandinavie et l’Italie, et bientôt, le Japon) – car comme vous le devinez, chaque fois que je me rends quelque part je ne peux m’empêcher de fouiner dans les rayons cosméto.
Tenez-moi au courant, ありがとう (merci), et では また (à bientôt) :-) ou plutôt ^_^
Je ne connais ni Jurlique, ni Jason, et je n’avais jamais pensé à aller fouiner au rayon cosméto de Whole Foods : je vais ajouter ça à ma to-do list !
Merci pour ce billet, comme toujours complet et pointu, j’attends le dernier volet impatiemment, et serais aussi super intéressée par des billets sur les produits cosméto d’ailleurs !
Bon voyage au Japon !!!
OH MY GOD, mais quelle question subsidiaire!
OUIIIIIIIIIIIIII, je suis absolument délirante d´enthousiasme à l´idée de lire tes articles sur les produits en Scandinavie, en Italie et ailleurs!!
Surtout surtout, n emporte que 10kg de bagages car tu vas avoir des tonnes de produits à ramener, notamment, des boîtes et des boîtes des fameux masques à la lotion! :-D
Pour en revenir au sujet de l´article, je connais Burt´s Bee, j´ai un gloss et un lip balm.
Jurlique, je connais de nom.
En revanche, Jason, never heard of… Or seen…
So true pour les produits Jason que j’adore surtout ce gros flacon pompe gel douche impec pour toute la famille même les plus petits…
Hate d’en savoir plus sur les produits d’ailleur…
Pour dire « au revoir » en japonais on dit plutôt では また (dewa mata) qui signifie « à bientôt » ; sayonara signifie plutôt « Adieu » ;)
Profitez bien du Japon :)
oui, trois fois oui pour la découverte des rayons beautés des contrées exotiques que tu vas visiter, et même plus encore, c’est autorisé ;-))
Sinon je ne connaissais aucune de ces marques, et je m’étonne toujours de cette absence de distribution en France même par le biais de sites internet (marché saturé, position dominante de certaines marques qui bloquent l’introduction de nouveautés, pas en adéquation avec les attentes françaises ??)
Hello AM! J’apprécie toujours autant la lecture de ton blog que je suis début ses débuts même si je ne crois pas avoir déjà commenté. Je tenais juste à donner mon avis d’expatriée par rapport à Jurlique. Cette marque m’attirait beaucoup tant au niveau de la composition que du packaging et, lorsque j’ai enfin pu la tester, j’ai acheté pas mal de produits d’un coup. Bilan: grosse déception.
Balancing Foaming Cleanser – l’odeur est très spéciale et même après plusieurs mois je ne m’étais pas habituée; je n’éprouvais pas de sensation de propreté avec le nettoyage; le flacon-pompe fuyait.
Rosewater Balancing Mist – La marque recommande de vaporiser directement sur le visage mais le spray est moyennement au point (un problème récurrent ou une mauvaise série?) et on en met partout… Je recommande plutôt l’application en tapotant avec un coton. Pourquoi je n’ai pas aimé: contient de l’alcool, et beaucoup même! Une horreur, plaques rouges et sensation de brûlure immédiate.
Moisture Replenishing Day Cream ou Balancing Day Care Cream – impossible de me souvenir laquelle des deux j’ai essayée, mais je me demande si je n’ai pas été victime de mauvais conseils en boutique. J’ai eu beau dire que j’avais la peau mixte, la personne à qui j’ai eu affaire insistait en me disant qu’elle aussi et que cette crème qu’elle utilisait quotidiennement me conviendrait parfaitement. En quelques jours j’ai la peau qui est passée de mixte à grasse et des boutons ont débarqué. J’ai essayé de l’utiliser en hiver comme crème de nuit, toujours trop grasse, et ai fini par la terminer en l’utilisant sur le cou et le décolleté.
Herbal Recovery Gel – je l’ai essayé seulement en échantillon donc je ne m’avancerai pas mais d’après une copine coréenne (fan de cosmétiques comme tu t’en douteras) le rapport qualité/prix est nul. Même si encore un peu jeune pour avoir besoin d’un produit aux propriétés raffermis santes, elle m’a confiée ne pas avoir constaté de différence au niveau de l’éclat de son teint comme avancé par la marque.
Au final j’avais beau être attirée par la composition ‘naturelle’ de leurs produits, la forte concentration en huiles essentielles et en alcool de leurs produits m’a flinguée la peau (n’ayons pas peur des mots) pendant plusieurs mois. Je tiens à préciser que j’ai la peau assez sensible et réactive, cependant je n’avais jamais eu de problèmes avec des produits ‘naturels’ avant cette mésaventure. Si l’envie me reprendre de tester leurs produits j’essayerai la crème pour les mains au jasmin ou un produit pour le corps je pense!!
PS: Profite bien du Japon, c’est un pays fantastique (pour les cosmétiques et pas seulement).
Tout à fait enthousiaste pour le tourisme cosmétique, je pratique aussi sérieusement cette activité !
Je reviens de New York où j’ai vu les produits Jurlique, j’ai testé la replenishing day care sur la main et elle est horriblement grasse, comme une cold cream. Sinon Jason et Avalon me font de l’oeil, pour un prochain voyage à Londres ou aux USA. (J’avais testé un lait pour le corps Jason à l’huile de chanvre qui avait l’air génial, mais je suis en no buy alors je résiste pour le moment). Il y a énormément de marques naturelles chez whole foods dont pas mal de produits « made in France », savons, gels douches de petits producteurs artisanaux du midi inconnus (de moi).
Sinon j’ai remarqué que là-bas Séphora est très orienté « produits naturels » et que les produits de soins de luxe sont assez peu représentés. Les marques Korrès, Fresh, Ren, Ojon, sont très présentes ainsi que des produits moyen de gamme comme Philosophy. Sisheido est beaucoup moins cher qu’en France.
Clinique cartonne un maximum.
Produit rare et sympa, les fdt visage et corps de la marque Per’fekt, des mousses sans eau qui sont tb et qui ont très peu de distributeurs.
Les marques chères sont très présentes dans les grands magasins où les vendeuses sont horriblement pushy, pour nous françaises c’est assez pénible.
@ Good Morning London : merci pour ton commentaire, et n’hésite pas à nous tenir au courant ici si jamais tu testes des produits dénichés chez Whole Foods!
@ Jen : merci :) je suis rentrée avant-hier, c’était génial, je t’appelle bientôt pour te raconter tout ça!
@ Cham : alors tu vas être servie avec mon billet d’aujourd’hui, à paraître dans les heures qui viennent ;-)
@ Lili Bé : ils ont décidément l’air supers ces gels douche Jason, je crois que je vais me laisser tenter… dès que j’aurai fini mes nombreux flacons en stock!
@ MB : merci pour l’info, je viens de rectifier :)
@ kate : je pense qu’il y a mille et une raisons qui expliquent l’absence de certaines marques du territoire français; l’une d’entre elles est effectivement la saturation : sur le segment du naturel par exemple, nous avons déjà tellement de marques; une autre raison plus technique, est l’étiquettage : en France, il est oobligatoire d’avoir des mentions en Français sur les emballages, ce qui implique que toute marque étrangère devrait adapter ses packagings afin de pouvoir être vendue chez nous… fastidieux!
@ Prudence : hey, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, j’ignorais que tu suivais mon blog :) Merci infiniment pour cet avis super précis sur Jurlique, c’est très intéressant! Au duty-free de l’aéroport de Narita j’ai testé la crème pour les mains que tu mentionnes, elle a l’air pas mal du tôt… mais vraiment chère pour ce que c’est (du moins en yens, au taux de change actuel!) Ceci étant dit, n’hésite pas à commenter plus souvent si tu en as envie, je pense que tu as pas mal de choses à nous dire qui pourraient intéresser mes lecteurs et moi-même ;-)
@ beautyaddict : merci pour ce commentaire vraiment intéressant! J’ai vaguement entendu de Perf’fekt mais n’ai jamais testé, tu m’as donné envie ^^
Moi aussi j’ignorais que je suivais ton blog…au départ! Je suis arrivée dessus je ne sais plus comment -peu de temps après que tu aies démarré- et c’est au fil des billets que j’ai compris que c’était toi : ) En plus je rentrais d’une année en Angleterre justement donc ton blog me parlait beaucoup…et c’est toujours le cas! Bonnes fêtes de fin d’année, et promis j’essayerai d’être moins timide à l’avenir ; )