Tout d’abord je souhaite à toutes et à tous une excellente année 2011 ! Comme vous êtes de bonne humeur après les fêtes je vais commencer par vous faire râler : ici, aujourd’hui lundi 3 janvier, c’était férié ! Saviez-vous qu’au Royaume-Uni, tout jour férié tombant un samedi ou un dimanche, est automatiquement reporté au lundi suivant ? Nous avons moins de jours fériés mais au moins nous les avons toujours, hihihi :-)
Du coup, cela me laisse le temps de partager avec vous un neuvième volet « Tendances » : les marques de célébrités. Chez nous, cela nous fait doucement sourire, et, à part quelques exceptions comme les parfums Céline Dion en grande surface, beaucoup de ces produits ne sont pas pris au sérieu et sont assez souvent des flops sur le marché français. Au Royaume-Uni, en revanche, c’est une toute autre histoire. Vous avez dû entrevoir l’étendue du phénomène avec mon billet « Les Anglaises sont-elles des beauty-assistées ? » où je vous faisais part de l’appétit constant des femmes Britanniques pour les conseils de leurs célébrités préférées qui peuvent provoquer un sold out en une matinée. Maintenant, je vous propose de découvrir ce qui se passe quand les celebs locales se mettent elles-mêmes (enfin, vite fait) à la cosméto – voici un aperçu non-exhaustif du désastre (au moins, vous savez dès maintenant ce que j’en pense…) :
Parfum
Les parfums de célébrités, vous connaissez sans doute déjà. J’ai cité le cas Céline Dion (sous licence Coty), mais on a aussi eu droit au sucre dégoûlinant de Britney Spears, aux fruits écoeurants de Jennifer Lopez et, heureusement, à la bonne surprise de Sarah Jessica Parker avec notamment Lovely – si vous avez envie d’en savoir plus sur ce dernier et vous intéressez aux parfums en général, je vous recommande chaudement la lecture de The Perfect Scent par Chandler Burr.
Au Royaume-Uni, la mode des parfums de célébrités est à un autre niveau : c’est un marché considérable, qu’on n’a pas honte d’étiqueter Celebrity Fragrances dans les rayons des magasins histoire de s’y retrouver. Soyons un peu indulgents… Il faut savoir que dans ce pays, on n’a pas la même culture forte du parfum qu’en France. Les petites Anglaises n’ont pas droit à leur flacon Eau Jeune ou Cacharel avant de savoir lire, et comme leurs mamans ne portent pas forcément de parfum, l’apprentissage est moins évident. De plus, les jeunes filles utilisent plutôt des body sprays, sortes d’hybride entre le déodorant et le parfum pas cher. Bref, il faut bien trouver un moyen d’attirer les jeunes vers le (plus ou moins) vrai parfum, et le nom et la trogne d’une célébrité peuvent constituer une solution.
Les célébrités British les plus douées en la matière, pas de doute, c’est le couple Beckham aidés de Coty. Depuis 2006, Victoria et David ont apposé leur nom sur pas moins de quatre parfums différents, chacun déclinés – comme c’est malin quand on est un couple ! – en versions féminine et masculine. Le premier fut Intimately Beckham. Alors que la version féminine allie rose, bergamote, tubéreuse et fleur d’oranger, son pendant masculin est un boisé épicé. Je ne les ai pas testés mais d’après les avis en ligne, on n’a à faire ni aux parfums du siècle, ni à des créations d’une originalité décapante. En parlant d’originalité, l’inspiration n’était pas vraiment au rendez-vous chez les Beckham puisque sur quatre parfums, l’un est un flanker du premier : Intimately Yours. Mais pour relancer la flamme, ils ont tourné une publicité sexy à visionner ici.
Qu’on aime ou pas, il est indéniable que le couple Beckham met les moyens derrière leur marque de parfums et que les résultats sont là. Alors forcément, certains de leurs compatriotes leur ont emboîté le pas. C’est par exemple le cas de la mannequin Kate Moss qui, non contente d’être ou avoir été l’égérie de certains parfums (CK one de Calvin Klein, Parisienne d’YSL et bien d’autres), a aussi lancé le sien en 2007 toujours avec Coty, tout simplement nommé Kate (floral musqué), suivi d’un flanker estival deux ans plus tard puis d’une nouvelle création, Vintage (floriental) suivi d’encore un flanker l’an dernier, Vintage Muse.
Maquillage
Autant avec le parfum on commence à être habitués à voir le nom d’une star imprimé sur les flacons, autant cela est beaucoup moins commun avec le maquillage. Mais les Anglais n’ont peur de rien comme le prouve Fearne Cotton. Inconnue hors de son pays, cette jeune femme est une icône outre-Manche. DJette, présentatrice, cette touche-à-tout est connue pour son style bien à elle, qu’elle a essayé de retranscrire dans une gamme de maquillage nommée Fearne. Les produits eux-mêmes ont l’air assez moyens, mais c’est bien sûr dans les packagings que cette célébrité s’est exprimée : à la fois vintage et rock’n’roll, mais aussi très girly. Pas sûre qu’elle ait trouvé son public : les produits, lancés chez Boots un peu avant Noël, sont déjà half price… bye-bye Fearne !
Une initiative make-up un peu plus sérieuse cette fois, vient de Nicola Roberts. C’est qui celui-là ? Bon déjà on commence par le début : Nicola est un prénom de FILLE ici, pour les garçons c’est Nicholas. Nicola Roberts est une des membres du girl band à succès Girls Aloud. Pas incontournable en France (ni tout court, si vous voulez mon avis), il s’agit d’un phénomène de dingue au Royaume-Uni, dû notamment à une autre de ses membres : la vue, revue et re-revue Cheryl Cole. Pendant que l’ensemble du groupe a créé une gamme de faux-cils avec la marque Eyelure, et que Cheryl encaisse les millions en tant qu’égérie locale pour L’Oréal Paris, Nicola avait une autre idée.
En effet, comme vous pouvez le voir sur cette photo, cette jeune femme est rousse, avec la peau qui va avec c’est-à-dire très pâle. Or au Royaume-Uni, le teint bronzé est vraiment un must-have voire une dictature, encore plus qu’en France. Cela sera l’objet d’un prochain billet « Tendances », mais pour faire bref, les cabines UV pullulent, il existe de nombreuses marques d’autobronzants britanniques, on se met à griller sans protection dès qu’il y a le moindre rayon de soleil, et, bien sûr, comble du mauvais goût, il est difficile de vendre à une femme un fond de teint à sa carnation tellement elle rejette son teint pâle naturel. Pour Nicola, c’est tout le contraire : elle aime son teint pâle, elle s’assume, et veut inciter les autres Blanche-Neige du pays à en faire autant. C’est ce cheminement qui l’a incitée à créer Dainty Doll (poupée délicate) – a-t-elle mis son nom seulement en petit sous le nom de la marque parce que le sien n’est pas assez connu, ou parce qu’elle voulait exprimer quelque chose ? Nul ne le sait.
Sur les packagings, une pin-up à la peau blanche et aux volumineux cheveux roux. A l’intérieur, des teintes spécialement sélectionnées pour ce type de carnations, que ce soit les produits teint (compact, mousse, poudre minérale, anticernes), les fards à paupières ou les rouges à lèvres. L’autre dada de Dainty Doll, c’est la praticité : le Wonderbalm est un baume à tout faire, utilisable en baume à lèvres, en highlighter sur les joues ou en fard à paupière pour un effet dewy ; le Mascara & Eye Liner Duo qui, comme son nom l’indique, est équipé de deux embouts et vous permet donc de ne transporter qu’un produit au lieu de deux.
Cette nouvelle marque ne se contente pas de mettre un nom sur des jolies boîtes : elle a été construite avec un vrai concept derrière, et Nicola Roberts expliquait dans une interview que les produits ont mis longtemps à sortir car elle s’est énormément impliquée dans leur formulation qu’elle voulait impeccable. Forcément, cela a un prix comme vous pourrez le constater sur Asos où une sélection de produits est disponible.
Soin
Comme le parfum et le maquillage, la catégorie soin n’échappe pas au succès des marques de people, du bas au haut de gamme.
En bas, on a Tess Daly (à prononcer « dèïli », comme daily en fait). Tout comme Fearne Cotton, Mrs Daly est inconnue chez nous mais une icône ici. Après avoir débuté comme actrice dans des clips du groupe Duran Duran au début des années 1990, elle devient tour à tour présentatrice de nombreuses émissions, et mannequin : elle est notamment le visage et surtout le corps de la marque de lingerie La Senza au Royaume-Uni. Et dans ce pays, si vous êtes mannequin (ou dans un girl band) et êtes une vedette du petit écran, vous avez tout gagné. Capitalisant sur ce succès, Tess Daly s’est alliée à la célèbre chaîne de magasins Marks & Spencer pour créer une gamme de soins à son nom.
Réputée pour être fraîche et jolie comme une nymphette à 40 ans passés et deux enfants au compteur, elle a voulu créer une ligne avec un positionnement affordable luxury (luxe abordable). Celle-ci comprend neuf produits, avec un accent particulier mis sur l’auto bronzage, une de ses marques de fabrique étant d’arborer une peau dorée toute l’année. Elle se dit particulièrement fière de Daly Skin Shimmer, au point, dans une interview où on lui faisait remarquer que ce produit était un bon dupe de l’Huile Prodigieuse Or de Nuxe, de répondre « Oui, mais celle de Nuxe est très grasse, et j’ai voulu y remédier avec mon produit ». Et dire que ce sont les Français que les Anglais qualifient d’arrogants…
En haut, je vous présente Jo Wood. Ca ne vous dit rien ? Cette femme de 55 ans a bâti sa célébrité sur un début de carrière en tant que mannequin dans les années 1970, mais surtout sur le fait qu’elle est l’ex-femme de Ronnie Wood, guitariste des Rolling Stones. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards elle a aussi été présentatrice et créatrice de mode. Mais ce qui nous intéresse ici c’est qu’en 1989, suite à une maladie, elle s’est mise au bio, dans l’ensemble de sa vie quotidienne. C’est ce qui l’a amenée à créer sa propre marque de soins nommée Jo Wood Organics (organic signifie biologique).
Le concept, c’est du bio, du beau, du haut de gamme, avec une pointe de baba cool qui nous rappelle qu’elle a connu son heure de gloire dans les seventies : le logo orné d’arabesques hippy par exemple, donne le ton. La ligne est principalement axée sur le soin du corps et en particulier le bain avec des bougies aux senteurs assorties, un des grands dadas des Anglaises. J’ai pu tester deux crèmes pour le corps en échantillons, et, bien que je n’aie pu me faire une idée assez précise en terme d’efficacité, j’ai été vraiment bluffée par les textures sophistiquées, fouettées, délicates, une vraie surprise pour du bio (la plupart des produits sont certifiés EcoCert). Plusieurs produits Jo Wood Organics ont reçu un accueil chaleureux de la presse, notamment l’huile pour le corps de la ligne Usiku (senteur sensuelle et épicée) qui s’est vue gratifiée de deux awards.
Pour ma part, bien qu’étant assez sceptique face à tout ce qui touche de près ou de loin aux people, je suis assez conquise par les concepts de Nicola Roberts et Jo Wood, que je trouve sincères et construits. En revanche, les initiatives du couple Beckham ou de Fearne Cotton par exemple, me font lever les yeux au ciel : on sent vraiment qu’ils sont en train de tout faire pour user de leur nom jusqu’à la corde, avec des produits où on devine assez peu d’implication à part le versement de royalties…
Et vous, êtes vous affligés ou emballés par cette tendance des marques de célébrités ? La voyez-vous comme un effet de mode, ou plutôt une lame de fond ? Y a-t-il des marques qui vous inspirent parmi celles citées ?
aaaah non! Je voulais écrire un article sur ce phénomène…Too bad! Bravo pour ton article très complet et pour ton blog très professionnel!
Merci pour ton commentaire, merci de m’avoir ajoutée à ta blogroll, et merci de me suivre sur HelloCoton :-)
Superbe article, on voit que tu as mis à profit ce long mois sans internet ;-)
C’est vrai que tu es très documentée! Je n’avais pas remarqué cette tendance marquée anglo saxonne; interesting. Ceci dit, ça lui va bien la frange, a Kate Moss.
Merci pour vos commentaires Marine & Lili :)
coucou!
c’est marrant car hier sur m6 il disait qu’il allait y avoir un parfum michael jackson et ça m’a fait penser à ton article que je trouve très bien expliqué par ailleurs!
Tres Bon article. Sorry for the english my French is not that good. I didn’t know that this trend was not popular in France. It is a very interesting observation when u say that the Brits buy celeb endorsed cosmetics. The pr machine here relies heavily on that issue which is all pr. I have succumbed to it couple of times and the products were just horrible. I hope it stops because it is relentless. And sorry tess daly but your body oil is not a dupe for nuxe. That’s blasphemy. Happy new year to u!
Thanks for this Beautyaddict and happy new year to you, too!
I’m happy to hear that my intuition about these products being bad, is confirmed by your trials!