Pour me faire pardonner de cette semaine d’absence, je reviens faire ma beauty-addict avec une pièce de résistance (à prononcer avec l’accent British) : le mastodonte de la distribution britannique Boots.
Où l’on comprend que les Anglais sont décidément très différents de nous
Avant de vous en dire plus sur Boots, il me faut vous préciser quelques différences majeures entre la distribution de produits de beauté en France et au Royaume-Uni.
En France, pour vos achats beauté, vous pouvez aller en grandes et moyennes surfaces – jusque là, les Anglais sont pareil et ont des rayons bien fournis que ce soit chez Sainsbury’s, Waitrose ou Tesco. Mais bon, déjà, les mal nommés « magasins populaires », dont la seule enseigne existante demeure Monoprix, ils ne connaissent pas.
Mais surtout, ce qui choque, c’est l’absence quasi-totale de parfumeries ! Ici, point de Sephora, de Marionnaud ou de Nocibé à tous les coins de rue. On trouve bien, ça et là, l’affreuse chaîne The Perfume Shop, de tout petits magasins qui font penser à nos vieilles parfumeries indépendantes car les articles – en l’occurrence, des parfums exclusivement – sont séparés de la clientèle par un comptoir.
Autrement, les types de circuits dominants sont les grands magasins et les « drugstores ». Comme je vous l’avais déjà expliqué dans mon article sur Liberty, les chaînes de grands magasins sont plus nombreuses au Royaume-Uni et forment un maillage serré sur l’ensemble du territoire.
Celui-ci est également bien servi en drugstores avec les deux leaders Boots et Superdrug (propriété du groupe AS Watson, qui possède aussi Marionnaud et… The Perfume Shop). Chez ces derniers, selon leur taille, on trouve un peu de tout : des médicaments, des cosmétiques (de Chanel à Burt’s Bees en passant par Soap & Glory ou Vichy), des bornes de développement photo, des sandwiches… Bref, un peu tout et n’importe quoi. Ah le choc quand j’ai vu Lancôme côtoyer des marques de grande distribution ! Mais les Anglais ayant un rapport moins complexé aux marques, s’ils peuvent avoir leur flacon d’Hypnôse en même temps qu’ils font développer leurs photos de vacances et s’achètent leur sandwich en polystyrène en bas du bureau, c’est toujours ça de gagné !
Un peu d’histoire
Boots a commencé avec une herboristerie fondée à Nottingham (où le siège est demeuré) par John Boot en 1849. Quand en 1877 son fils Jesse prend la relève, il va accélérer le développement de l’enseigne. Son ambition : proposer des produits bon marchés et de qualité, partout dans le pays. Ainsi, en 1914 le Royaume-Uni compte déjà 550 magasins. En 1935, la marque du distributeur N°7 est lancée. Depuis 2006, Boots fait partie du groupe Alliance Boots, basé en Suisse – pour résumer, 2 chiffres qui donnent le tournis : 110 000 employés, un chiffre d’affaires de 17 millions de livres en 2008-2009 !
Une offre pléthorique
Mais revenons au rayon beauté de Boots. Les marques que vous pourrez y trouver dépendent vraiment de la taille et bien sûr de la situation géographique du point de vente. Ainsi, dans le tout petit en face de chez moi, je trouve surtout des basiques : des capillaires (références principales des marques Aussie, John Frieda, Charles Worthington, Toni & Guy…), quelques soins du visage et du corps (Olay, L’Oréal Paris, Vaseline…), de l’hygiène (Nivea, Radox, Palmolive…) etc. Si je passe à celui de ma station de métro, l’offre est déjà plus sympa, les marques ci-dessus ont plus de références. Si je pousse jusqu’à High Street Kensington (mon préféré) ou au centre commercial géant Westfield (le top), c’est l’apothéose : les marques de luxe comme Lancôme, Chanel, Estée Lauder et consorts possèdent des stands à elles toutes seules. Des marques intermédiaires comme Origins, Clinique ou BeneFit ont de beaux comptoirs à faire pâlir d’envie leurs sœurs plus haut de gamme. Mais ce que j’aime surtout, c’est qu’on y trouve plein de marques sympas et difficiles (voire impossibles) à dénicher en France : Burt’s Bees, Aveeno, Barry M, Bliss, Essie, Jergens, Korres, Yes to Carrots, etc.
Des promos et des cadeaux à gogo
Là où Boots excelle aussi, c’est dans ses promos incessantes, très British, et dans son offre de coffrets cadeaux toute l’année.
Ainsi, quand vendredi dernier je me suis arrêtée à celui de ma station juste pour acheter un paquet de disques démaquillants et une nouvelle brosse à dents, j’en suis ressortie avec 2 paquets de disques démaquillants (parce qu’ils étaient en « buy 1 get 1 free »), 2 brosses à dents (parce qu’il y avait l’offre « buy 1 get 1 half-price ») et 2 flacons de bains de bouche (celui que je prends d’habitude était en promo). J’essaie d’éviter de faire la même chose avec les produits de beauté au vu du stock indécent que je possède, mais vous avez compris le fonctionnement…
Côté cadeaux, difficile de résister aussi. Entre les « trop bien, ce coffret contient 2 produits que j’utilise tout le temps ! » (+ 8 autres), « hum, ça pourrait être bien pour l’anniversaire de mon cousin dans 4 mois » ou « ça sera toujours ça de moins à acheter à Noël », gare aux craquages ! Car chez Boots il y a des coffrets cadeaux toute l’année, pour plein de marques, et ils sont non seulement intéressants mais aussi super bien présentés. Et à Noël, vu l’importance que les Brits accordent à cette fête, c’est la débandade : vous avez l’impression que toutes les jolies boîtes vous font des clins d’œil du haut de leur rayon (les pires étant celles de Soap & Glory : elles vous feraient du pied si elles pouvaient), il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, et, l’an dernier en tous cas, elles étaient en « 3 for 2 » par-dessus le marché !
Un programme fidélité qui envoie Sepho se rhabiller
Conseil de French beauty-addict : même si vous ne restez dans le pays que quelques mois pour un échange universitaire, un stage ou une mission, prenez cette carte !
Le pompon : des marques de distributeur fortes
On résume : Boots, ce sont des magasins très nombreux, de toutes tailles, qui référencent un paquet de marques, et qui multiplient les offres pour aguicher le client. Mais à mon avis la plus grande force de Boots, ce sont ses marques en propre. Oui, SES.
D’abord, N°7 (number seven), une des principales marques du pays. Il s’agit d’une gamme exhaustive de soins du visage et du corps, mais aussi de cosmétiques masculins, de solaires, de maquillage et d’accessoires. Dans certains grands Boots, cette marque est équipée d’un vrai stand comme les griffes de luxe ! Le coup de maître, c’est sa gamme Protect & Perfect avec son sérum renommé au-delà des frontières britanniques… mais oui, il s’agit bien de la ligne rebaptisée Serum7 sortie il y a quelque temps chez nous avec un buzz de folie. Mais ici on est passé à autre chose, et c’est maintenant Lift & Luminate qui fait de plus en plus de bruit…
Conseil de French beauty-addict : si vous aimez Serum7, faites le plein lors de votre prochain séjour à Londres – ici la gamme est plus large et surtout moins chère !
Boots cible aussi les jeunes filles branchées avec sa ligne de maquillage 17 : fards à paupières plus pigmentés, eye-liner pailletés, vernis aux couleurs électriques, auto-bronzants… les Anglaises saucissonnées dans leurs robes-fourreaux taille 12 ans kiffent à mort !
Le distributeur a aussi plein d’autres lignes, donnant tantôt dans le basique, tantôt dans l’originalité : Essentials (basiques pour tous les jours), Expert (des produits simples mais parfois assez pointus en hygiène notamment), Botanics (soins aux extraits de plantes), Extracts (produits plaisirs aux extraits de fruits), Gorgeous Feet (vu les talons de folie que portent les filles ici, l’offre en soins des pieds est conséquente), Vitamin E (soins du visage)…
Et pour couronner le tout, Boots est également fabricant à façon pour certaines licences comme FCUK, Gorgeous by Gok (Gok étant une espèce de relookeur ultra-fashion qui a son émission TV), Ted Baker…
Voilà, désolée pour le pavé… mais je pense qu’il y a encore énormément à dire sur ce distributeur majeur !
Et vous, que pensez-vous du modèle Boots ? Nos points de vente français devraient-ils se décoincer un peu et s’en inspirer ? L’idée d’acheter des chips et de l’aspirine à quelques mètres d’un stand Chanel vous donne-t-elle des frissons d’horreur ?
Pratique
Boots est présent sur tout le territoire britannique, jetez un œil à leur Store Locator très bien fait car il vous permet de voir quels points de vente proposent certaines marques haut de gamme / de niche (comme Burt’s Bees).
Le site de vente en ligne ne livre malheureusement pas en France.
AHAH,
Tu m’as écouté et parlé de BOOTS trop bien je viens bientôt à londres et j’adore jeter un coup d’oeil là bas.
J’avoue je trouve le concept pas mal du tout surout très pratique pour les marques moyennes gammes.
Mais je reste très prout prout quand il s’agit de dépenser 150€ dans des cosmétiques je veux aller dans la boutique de la marque et me faire chouchouter comme une grosse richousse que je ne suis pas…
Enfin les deux ont du bon et doivent cohabiter car il y en a pour tout le monde.
Bise
Super intéressant, merci ! :)
Je m’étais fait la même réflexion en découvrant Boots à Londres il y a qq années : c’est un fourre-tout un peu déroutant pour les français ;).
Je découvre ton blog suite à ton passage sur le mien. J’ai tout lu, javais envie de tout commenter mais je vais m’arrêter là. Bravo en tous cas, continue comme ça !!!
Merci pour ce commentaire So, un compliment professionnel est toujours bien agréable :)
super interessant, j´adore.
la prochaine foi que je vais à Londres, je vais (re) étudier la question….
Merci pour ton commentaire!
Boots créé tellement de nouvelles gammes, et se réinvente tellement souvent, qu’il est intéressant d’y revenir régulièrement. On peut y faire de très belles trouvailles!
Magnifique article ( vraiment ! )
Je retrouve parfaitement l’esprit Boots, l’esprit British décomplexé que j’adore, et j’ai hâte d’y être. Certes les Boots sont plus petits à Manchester mais il y aura toujours de quoi faire !
Je pourrais ajouter quelques éléments si tu me le permets :
– J’ai lu que le système de fidélité Boots était aussi le plus cher au monde – cher dans le sens où il coûte énormément à la firme.
– Est ce vrai que Sephora a appartenu au groupe Boots pendant un moment ? J’ai cru avoir lu ça quand je rédigeais mon rapport de stage
– Tu exagères pour 17 ! C’est une petite marque pas chère dont certains articles sont super – blushes et vernis notamment !
– Est ce que Natural Collection n’appartient pas également à Boots ? La tite collec pas chère du tout au packaging blanc/beige
Merci pour cet article :)
Bonsoir Cecy,
Merci pour ton compliment ainsi que pour ce commentaire très intéressant, j’apprends des choses! Pour te répondre:
– J’ignorais que le système de fidélité de Boots était le plus cher. Je comprends mieux pourquoi ils le mettent autant en avant à l’aide de nombreux superlatifs! ^^
– Jamais entendu parler d’un rapprochement entre Sephora et le groupe Boots. Ou alors peut-être aux tous, tous débuts de l’enseigne? Car il me semble que cela fait bien longtemps qu’elle appartient à LVMH.
– Oui je sais je suis méchante avec 17. Avant j’aimais bien, mais j’avoue avoir de plus en plus de mal avec leurs visuels surtout. Ce qui n’empêche pas certains produits d’être certainement de qualité comme tu le précises.
– Oui Natural Collection est une des MDD de Boots. J’avais leur ensemble gel douche + lait corporel parfum vanille/musc, très sympa!
je suis une fan absolue de Boots! Je devais y passer une à deux fois par semaine!
Je trouve presque qu’on se décomplexe d’acheter des marques de cosmétiques a petit prix à côté des grosses marques de luxe! Et puis, tu réfléchis pas, tu achètes! Alors que quand tu vas a séphora, douglas, nocibé ou marionnaud en France, tu regardes le produit, tu le testes sur le revers de la main, et puis tu le reposes, et tu te dis que tu reviendras peut-etre l’acheter plus tard, en promo! ou tu commandes sur internet, où tu es sûr de trouver moins cher!
Il devrait y avoir des enseignes comme Boots en France!
Franchement, je n’avais jamais penser à prendre la carte de fidélité… si j’avais su!
Bonsoir,
En faisant une recherche sur Boots que j’ai découverts ton blog et j’ai beaucoup appris sur cette compagnie à Londre. Ici au Québec, très peu de personnes connaissent cette marque. On ne l’a retrouve pas partout, seulement dans les pharmacies sous la même appellation. C’est la conseillière qui m’a proposé d’essayer la gamme Boots N7 Rebalancing. Jusqu’à date.. Je suis vraiment étonnée des produits pour un petit prix.
Merci pour ton article, j’ai beaucoup apprécié! :o)
Bienvenue sur mon blog Valérie, je suis ravie que tu aies apprécié mon article! :-)
Hi AM V,
Je vis en Angleterre depuis très longtemps et suis tombé sur ton blog par hasard.
Très bon article sur Boots, que je connais particulièrement bien (ma femme bosse pour eux, dans l’encadrement – au fait, c’est 17 MILLIARDS de CA, pas millions). C’est vrai que leurs boutiques sont chouettes (par rapport à, say, Superdrug, natch). Mais alors, y’en aurait à redire sur la manière dont ils traitent leurs employés et leurs méthodes avec la concurrence (j’en sais un rayon là-dessus).
Mais bon, en tant que consommateurs, c’est vrai qu’avec les Department stores et M & S, c’est les meilleurs (et leur carte de fidélité est vraiment généreuse comparée aux autres – Nectar et compagnie).
Merci pour ton commentaire patrick :)
sais tu que boots est aussi produit en france!! cela fait partie de bcm cosmetique en bretagne!
[…] 1 de la distribution de cosmétiques et médicaments, et j’en ai déjà couvert une partie dans mon billet sur le sujet, alors je ne vais pas m’étendre dessus. Mais juste pour résumer, Boots est à la base une […]
j’ai decouvert boots a bangkok…et j’adore…j’ai achete presque toute la gamme botanics organic et j’en suis tellement ravie que je souhaitais commander par internet…malheureusement je viens de voir qu’ils ne livrent pas en france…et puis je suis tombee sur ton blog…
merci pour toutes tes infos en tout cas….
Merci pour l’article c’est top :)
Petit question. J’y suis allé y’a deux mois. Boots oxford street, y’avait une promo donc j’ai foncé mais au final j’ai payé prix comptant ! Alors je ne sais pas, parce que je n’avais pas la carte ?
Merci pour la réponse
@ sandrine w : Merci :)
@ marie : Ravie que cet article t’ait plu! Normalement, il n’y a pas besoin d’avoir la carte pour bénéficier des promotions. Mais attention, parfois il y a des exceptions dans certaines promos, genre un produit d’une gamme qui ne fait pas partie de l’offre… Il faut bien lire les petites lignes!
Bonjours , je part a londre en fevrier je suis deja partie sur oxford street cette été en colonie « super » bref , je n ai pas pue faire beaucoup de magasin mais je n ai pas vue boots 17 Et il sur oxford street ? est il loin du forever 21? merci de me repondre bissou
Yness, merci pour ton commentaire. Il n’existe pas de « Boots 17″… Il y a plusieurs magasins Boots sur Oxford street, je te conseille d’utiliser la fonction Store Locator dont j’ai donné le lien à la fin de mon billet.