Au menu d’aujourd’hui, ni produits de soin, ni marques de maquillage ou de parfum. Pourtant on reste dans la beauté avec un accessoire must-have des Anglaises, et qui déboule aussi en France: le fer à lisser IV styler de ghd.
La mode est un éternel recommencement
Si les belles boucles de Sarah J. Parker ou le volume frisé à la Shakira reviennent de temps à la mode, il y a un style de coiffure qui gagne à tous les coups: le lisse, en version nature « c’est naturel, j’ai juste laissé sécher mes cheveux au vent » ou carrément baguettes genre Jennifer Aniston.
Et quand on a des boucles désordonnées, volumineuses et frisottantes comme moi, on est sans cesse à la recherche de l’outil miracle, qui ira plus vite, lissera mieux, et donnera une coiffure plus durable, que le précédent.
C’est ainsi qu’après le BaByliss puis le GA-MA, j’ai investi dans le ghd IV styler. Il faut dire qu’ici, c’est vraiment le lisseur star. Entre les utilisatrices emballées, les pages et les pages de discussion sur les forums ainsi que les publicités et promotions à tout-va en vitrine de chaque salon de coiffure (j’en ai un tous les 10 m par chez moi), impossible d’ignorer le phénomène!
Good Hair Day
ghd (par opposition au « bad hair day », cauchemar des Anglaises) est une marque de la société Jemella. Fondée dans le Yorkshire en 2001 par un certain Martin Penny, elle connaît un succès retentissant et très envié.
Tout commence quand un ami du fondateur, coiffeur de son métier, lui montre un super fer à lisser venu de Corée, et lui explique que ce produit a du succès aux USA. Martin Penny décide d’investir, les lisseurs sont proposés à de grands coiffeurs de Londres qui les utilisent sur les stars: Victoria Beckham, Kylie Minogue et Kate Moss adorent, cela se sait et ghd devient mythique.
Mais pourquoi celui-ci, plutôt qu’un autre?
Après tout, j’étais plutôt contente de mon GA-MA! (bien que j’ai appris, peu après mon achat, qu’il était utilisé par les coiffeurs de la Star Ac’…) Mais je l’ai rangé au placard pour plein de raisons que voici:
1) le ghd chauffe en 30 secondes chrono et vous prévient quand il est prêt: ça, le matin, c’est bien pratique!
2) si j’oublie de l’éteindre, il s’arrêtera automatiquement au bout de 30 mn d’inutilisation;
3) le lissage est plus rapide et plus facile: si je prends une mèche de taille moyenne et que je ne passe pas le lisseur trop rapidement dessus bien sûr, elle est parfaitement raide au bout d’un seul passage; et moins de passages = cheveux moins abîmés;
4) le lissage dure longtemps (mais c’était déjà le cas avec mon GA-MA je dois dire), j’ai tout juste besoin de retoucher deux ou trois petites mèches situées près du visage le lendemain.
Plutôt pas mal non? Mais à mon avis, le top du top, c’est que ce lisseur fait aussi des boucles grâce aux plaques de céramiques qui chauffent aussi sur les côtés. En gros, il suffit de faire tourner le lisseur au fur et à mesure qu’on descend, et on obtient des boucles superbes, nettes et durables.
Pour moi, ça change tout. Car avant le ghd, mes looks c’était soit baguettes lisses les jours avec, soit boucles fofolles sans. Bref, soit du très (trop?) plat, soit du volume fouillis. Là, en créant de belles boucles quasi dès la racine, ou alors juste sur les pointes selon l’envie du moment, j’arrive à capitaliser sur mon volume naturel tout en obtenant une coiffure propre et classe.
La minute marketing
Comme je l’ai évoqué plus haut, je ne suis pas la seule à être accro. Outre les célébrités du monde entier et les coiffeurs qui n’utilisent plus que ça (j’ai vu un coiffeur anglais faire une coiffure hyper bouclée en se servant uniquement du IV mini styler), ghd est une véritable déferlante qui déboule aussi en France. Et quand mon manager me demande si je me « ghdise les cheveux tous les jours », je dis qu’il y a du branduit dans l’air…
Si Jemella réussit aussi bien, c’est également grâce à un marketing bien rôdé. Déjà, peu ou pas de publicité presse ou télé: tout passe par le bouche à oreille, les relations presse et bien sûr le conseil du coiffeur. Bref, un secret d’initiés, qu’on se fait passer avec un clin d’oeil complice.
Et le prix élevé n’est même pas un frein à l’achat: n’importe quelle adepte vous démontrera par la technique de la division (« pour le prix tu as un lisseur ET un boucleur! ») ou de la multiplication (« calcule un peu le prix de tes brushings en salon! ») qu’investir dans un ghd est la meilleure idée que vous ayez eue.
L’absence de pub et le prix élevé ne sont pas les seuls à donner ce délicieux côté « exclusif » au produit: les nombreuses imitations sur eBay ont conduit la société Jemella a mettre sur ses lisseurs des étiquettes spéciales (hologrammes, numéro compliqué etc) destinées à garantir l’authenticité de la chose, façon sac de luxe. De quoi faire monter le désir!
Et comme rien ne vaut la vente de produits complémentaires pour renforcer l’addiction à sa marque (et son chiffre d’affaires au passage), Jemella a créé toute une flopée de dérivés estampillés ghd: soins capillaires, protecteurs thermiques, brosses et autres accessoires, dont les pochette et tapis thermorésistants pour emballer et poser votre précieux lisseur encore chaud en toute sécurité.
L’ambition de la marque est carrément d’être « a new religion for hair« , rien que ça! Mais vous, dans quel camp vous placez-vous? Adeptes, agnostiques ou carrément mécréants?
Pratique
Pour connaître les salons dépositaires en France il suffit d’appeler le 04 78 35 46 10; vous pouvez également le commander en ligne sur le site officiel de la marque en Français, ou sur d’autres à vos risques et périls vous dit la marque!
En Angleterre, quasiment tous les coiffeurs le proposent.
Prix: le IV styler est à 179€ en France, 119£ en Angleterre (hum, hum!); il existe également un modèle plus petit et moins cher pour cheveux courts (IV mini styler) et un autre plus gros et plus cher pour cheveux longs / épais (IV salon styler).
Hmmm je serai plutôt mécréante lol
Je viens de commencer à maîtriser un peu ma brosse soufflante Babyliss, alors je ne me compte pas me mettre au lisseur tout de suite… mais je dois avouer que ça fait très envie ! surtout les boucles en ce qui me concerne ! (j’aimerais bien voir une photo de toi avec d’ailleurs !!)
Je pars mardi à Londres, tu penses qu’il y a moyen que je l’achete là-bas sur place?
Tres bon article :)
Merci pour ta visite Joséphine! En effet il y a moyen que tu l’achètes à Londres, surtout si tu as envie de faire des économies :) Regarde la liste des dépositaires sur le site de la marque : il y a de fortes chances que près de ton hôtel ou de ton arrêt shopping, il y en ait plusieurs.
[…] je vous avais parlé de la marque de fers à lisser ultra-efficace, basée dans le Yorkshire, au tout début de ce blog. Trois ans après l’achat d’un lisseur onéreux de la marque, je ne démors pas: […]